Bissane AL CHARIF

Bissane AL CHARIF

Bissane Al Charif est une scénographe de spectacle et une artiste d’installation. Elle a étudié l’architecture à l’Université de Damas et la scénographie à l’École d’Architecture de Nantes. Travaillant comme scénographe à l’Opéra de Damas, ainsi que dans le cinéma et le théâtre, elle a déménagé en France en 2012, où elle exerce en tant qu’artiste indépendante, tout en développant ses compétences dans le domaine de l’art-média.

Elle a notamment conçu la scénographie de plusieurs pièces, dont “Alors que j’attendais”, présentée au Festival d’Avignon en 2017, et “The Factory” de Omar Abusaada, spectacle présenté au théâtre de Volksbühne à Berlin en 2018.

En 2015, elle a été décorée chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres pour son installation multimédia “Mémoire(s) des Femmes”, documentant l’histoire de huit femmes syriennes ayant fui la Syrie. Son projet d’installation “Sham”, décrivant la ville de Damas du point de vue des enfants, a été présenté à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration à Paris en novembre 2017. Sa nouvelle installation “Dans un jardin je suis rentrée”, en collaboration avec Chrystèle Khodr, a été présentée en 2019 à l’Espace Globe Aroma à Bruxelles, à la galerie Dar El Nemr à Beyrouth, au Napoli Teatro Festival et au Noorderzon Performing Arts Festival Groningen.

Bissane AL CHARIF